L'édition 2024 des Journées Musicales Marcel Proust aura pour thème "le Japon" Cette 7ème édition se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2024 au Château d'Ermenonville Les réservations sont ouvertes ! Attention ! Début septembre certains événements sont complets ou en passe de l'être : si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop
        L'édition 2024 des Journées Musicales Marcel Proust aura pour thème                                                         "le Japon"                            Cette 7ème édition se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2024                                            au Château d'Ermenonville                                       Les réservations sont ouvertes !          Attention ! Début septembre certains événements sont complets          ou en passe de l'être : si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop

Opportunités

Les affiches format A3 des éditions 2012, 2014, 2016, 2018, 2021, 2022 et 2024, dessinées par Jean-Pierre Gibrat sont en vente au prix de 10€ l'unité, 30 euros les 4 et 50 euros les 7.

Quelques exemplaires du tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" sont encore disponibles au prix de 40€.

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Le double CD "Ecrits dans une sorte de langue étrangère" est sorti le 13 oct 2022. Pour le commander : www.elstir-editions.fr

Le CD "L'oreille de Proust" est disponible au prix de 15€

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question sur le
festival ou les objets à 
vendre : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

annelisegastaldi2104@gmail.com

 

Le livre-disques"Marcel Proust : une vie en musiques"

A l’initiative des Amis de Vinteuil, vingt articles ont été écrits par des personnalités, qui, toutes, ont un lien avec Proust et la musique. Qu’ils soient romanciers, musicologues, compositeurs, musiciens, comédiens ou encore philosophes, chacun a abordé les rapports complexes de Proust avec la musique sous un angle qui lui est propre.

 

Nous avons fait en sorte que le lecteur puisse écouter cette musique dont parlent les auteurs précités : deux CDs sont ainsi insérés à l’ouvrage.

 

Proust, très germanophile en musique, aimait Beethoven et Wagner. Il s'enticha des mélodies de Fauré, il écouta de nombreux compositeurs qu'il renia parfois sensuite, puisqu'il était aussi passionné que versatile.  Il appréciait la modernité puisque qu'il adora Pelléas et Mélisande de Debussy et assista à la première du Sacre du Printemps de Stravinsky qui fit scandale.

 

Il appréciait aussi ce qu’il appelait lui-même « la mauvaise musique » avec les innombrables chansonniers de l’entre-deux siècles.

 

Les œuvres des deux disques ont été enregistrées par le Trio George Sand pour la partie instrumentale, le baryton Didier Henry, spécialiste des mélodies françaises et la chanteuse Juliette accompagnée par Benoît Urbain.
A cela s’ajoutent deux mélodrames dits par Caroline Gautier sur des portraits de peintres. Il y a également l’enregistrement du piano à rouleaux de Reynaldo Hahn, joué par Reynaldo Hahn lui même.

 

L'américain James Connelly (traduit par Catherine Tourrière) a écrit l'article qui sert de livret aux deux CDs. Il y explique le choix de chaque compositeur et de chaque pièce enregistrée par rapport à la personnalité ou à l'oeuvre de Marcel Proust.

Les auteurs et leurs articles

Evelyne Bloch-Dano : Marcel Proust et la musique maternelle

Pierre Boulez : L’absente de tout bouquet (Propos recueillis par Cécile Gilly)

William Carter : Proust et le music-hall

Myriam Chimènes : Marguerite de Saint-Marceaux, une Verdurin beaucoup plus Verdurin que le personnage ?

Jacques Drillon : Proust n'a rien raté, sauf la musique

Benoît Duteurtre : Reynaldo Hahn, musicien et dandy

Raphaël Enthoven : La petite phrase

Jean-Louis Ezine : Le serpent à sonate

Luc Fraisse : Proust et les philosophes de la musique

Hubert Haddad : En ces divers sommeils

Martin Kaltenecker : L’entr’ouïr 

Jean-Jacques Nattiez : Marcel Proust et Richard Wagner, une fraternité de créateurs

Mireille Naturel À propos d'une rose - Marcel Proust et Reynaldo Hahn

Gérard Pesson : Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé (moments Proust)

Anne Queffélec :   A propos du moment musical - réflexions d'une interprète

Didier Sandre : Proust, à l'écoute du silence intérieur (Propos recueillis par Laetitia Chassain)

Nicolas Southon : Les intermittences debussystes de Proust

Jean-Michel Verneiges : De l'orgue et de Vinteuil

Kazuyoshi Yoshikawa : Quelques "modèles" de Vinteuil

Les deux disques insérés dans l’ouvrage

CD bleu (durée 56’)

 1. Richard Wagner - Tristan et Isolde – Arr. V. Alfred Pringsheim : Trio George Sand

2. Robert Schumann - Dichterliebe op.48 (Die Rose die Lili die Taube) : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

3. Robert Schumann - Dichterliebe op.48 (Ein Jüngling liebt ein Mädchen) : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

4. Robert Schumann - Phantasiestücke op.88 (Humoreske) : Trio George Sand

5. Reynaldo Hahn - Portraits de peintres (Anton van Dyck) : Caroline Gautier & Anne-Lise Gastaldi

6. Reynaldo Hahn - Ciboulette (Chanson de route) : Enregistrement de rouleau

7. Reynaldo Hahn - Le cimetière de campagne : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

8. Edmond de Polignac - Sur les lagunes (Lamento) : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

9. Frédéric Chopin - Trio en sol mineur op.8 (Adagio sostenuto) : Trio George Sand

10. Yvette Guilbert - Madame Arthur : Juliette & Benoît Urbain

11. Gabriel Fauré - Berceuse op.16 : Virginie Buscail & Anne-Lise Gastaldi

12. Gabriel Fauré - Les Présents op.46 n°1 : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

13. Richard Wagner - L’enchantement du vendredi saint (arrangement pour piano et quatuor à cordes  de Edouard Delale) : Trio George Sand, Cyril Bouffyesse & Lyodoh Kaneko

 

CD Blanc (durée 61’)

 1. Harry Fragson - Les amis de Monsieur :  Juliette & Benoît Urbain

2. Augusta Holmès - Les Heures (L’heure d’Azur) : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

3. Camille Saint-Saëns - L’attente : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

4. Maurice Ravel - Pavane pour une infante défunte (transcription pour violon et piano de Paul Kochanski) : Virginie Buscail & Anne-Lise Gastaldi

5. Jules Massenet - N° 5 de Poème d’octobre : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

6. Franz Schubert - Schwanengesang (Abschied) : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

7. Ludwig van Beethoven - Trio op.97 dit à l’Archiduc (Scherzo) : Trio George Sand

8. Reynaldo Hahn - Scènes dansées (Edgar Degas) : Enregistrement de rouleau

9. Félix Mayol - Viens Poupoule : Juliette & Benoît Urbain

10.Léon DelafosseMensonges : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

11.César Franck - S’il est un charmant gazon : Didier Henry & Anne-Lise Gastaldi

12.Claude Debussy - Pelléas et Mélisande (transcription pour trio avec piano de Henri Mouton) : Trio George Sand

13.Reynaldo Hahn - Portraits de peintres (Paulus Potter) : Caroline Gautier & Anne-Lise Gastaldi

14.Gérard Pesson - Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé : Trio George Sand

15. Reynaldo Hahn - Scènes dansées (Edgar Degas) : Enregistrement de rouleau

 

Les Amis de Vinteuil commercialisent en exclusivité le tirage de luxe numéroté avec deux suppléments signés.

 

 

Le premier supplément inséré dans l’ouvrage est le dessin de l'affiche du festival 2012 dont l'auteur est Jean-Pierre Gibrat.

Le second supplément est le tirage d’une toile de Serge Kantorowicz représentant Charles Swann. La musique et la littérature sont l’essence même du livre-disque. Mais l’œuvre de Proust rassemble, en plus de ces deux arts, la peinture. Lors de la première édition des Journées Musicales en 2012, s’est tenue une exposition du peintre Serge Kantorowicz qui a proposé une quarantaine de toiles sur les émotions que lui a procuré la lecture de la Recherche.

Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé