Pour toute question sur le
festival ou les objets à
vendre :
jmmproust@gmail.com
Textes écrits par la classe de 4ème E et musique jouée par des élèves de piano / Des carnets à la manière de Proust
Le projet a consisté en l’écriture de textes par chaque élève de la classe de 4ème E du Collège Alphonse Allais de Honfleur. Ces écrits ont été élaborés par les élèves sur le modèle de ce qu’ils avaient lu et étudié dans A la recherche du temps perdu avec leur - remarquable - professeur de français, Madame Caroline Leteinturier. Le principal du collège, Monsieur Patrick Danet, a été omniprésent et a non seulement cautionné ce projet, mais l’a accompagné durant toute l’année.
Ces écrits ont été l’épicentre d’un spectacle « musique et lectures » réalisé conjointement avec la classe de piano d’Anne-Lise Gastaldi le 18 avril 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, en présence de toute la classe de 4ème E (de leurs professeurs, Madame Leteinturier déjà présentée, de Madame Stéphanie Quenet, professeur de musique qui s’est investie pour coordonner la partie « préparation des élèves à l’écoute pianistique », et du principal du collège, M Danet, déjà cité) qui est venue de Honfleur à Paris pour l’occasion. Pour la plupart des élèves c’était la première fois qu’ils découvraient Paris.
Les élèves de piano du CRR de Paris ont joué des pièces choisies par Anne-Lise Gastaldi sur le thème de « la mer », de Beethoven à Kurtag, compositeur de notre siècle. La comédienne Laurie Iversen a lu plusieurs des textes écrits par les élèves de la classe de 4ème E entre les pièces musicales.
Cette audition doublement croisée « Honfleur – Paris » et « écrits – musique » a été précédée d’un buffet collégial organisé conjointement par les Amis de Vinteuil et par la classe de 4ème du Collège Alphonse Allais.
Elle a été suivie d’un parcours-découverte, organisé et commenté par nos soins, du Paris proustien et d’une visite du Musée d’Orsay sur les Impressionnistes chers à Proust que les Amis de Vinteuil ont offert à toute la classe et à leurs accompagnants.
Ce travail d’écriture, la réalisation des carnets, la qualité d’écoute dont ont fait preuve les enfants sont dus en premier lieu à l’accompagnement exceptionnel dont ils ont bénéficié avec Mesdames Leteinturier et Quenet qui leur ont expliqué Proust, l’intérêt d’un tel projet au carrefour de la littérature et de la musique. Les Amis de Vinteuil ont coordonné tout cela en ajoutant les aspects « réalisation pianistique », « découverte ludique de Paris sur les pas de Marcel Proust » et en démystifiant Proust aux yeux des élèves de la classe de 4ème E afin de les « mettre en confiance » en amont du travail demandé.
Pour ce faire, une intervention de la comédienne Farida Rahouadj (qui avait joué des extraits de A la recherche du temps perdu lors du spectacle « L’oreille de Proust » lors de l’édition 2012 des Journées Musicales Marcel Proust) a eu lieu dans leur collège. Elle a expliqué aux élèves, de manière ludique et en jouant pour eux, que Proust pouvait être très drôle tout en étant profondément subtil … et, qu’au départ, il était « difficile » pour tout le monde.
Au final, beaucoup d'élèves ont surtout, au-delà de ce qu'ils ont écrit, de ce qu'ils ont écouté, de ce qu'ils ont découvert à Paris, acquis une forme de confiance en eux en se disant que finalement, ils peuvent aux-aussi créer, de manière remarquable et remarquée, même dans un domaine culturel qui leur est a priori hermétique : la reconnaissance et la satisfaction ne sont pas que pour les autres !