La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Textes écrits par la classe de 4ème E et musique jouée par des élèves de piano / Des carnets à la manière de Proust

 

 

Le projet a consisté en l’écriture de textes par chaque élève de la classe de 4ème E du Collège Alphonse Allais de Honfleur. Ces écrits ont été élaborés par les élèves sur le modèle de ce qu’ils avaient lu et étudié dans A la recherche du temps perdu avec leur - remarquable - professeur de français, Madame Caroline Leteinturier. Le principal du collège, Monsieur Patrick Danet, a été omniprésent et a non seulement cautionné ce projet, mais l’a accompagné durant toute l’année.

 

Ce travail a donné naissance à des carnets « à la manière de Marcel Proust », carnets qui seront exposés durant l’édition 2014 des Journées Musicales Marcel Proust.

Ces écrits ont été l’épicentre d’un spectacle « musique et lectures » réalisé conjointement avec la classe de piano d’Anne-Lise Gastaldi le 18 avril 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, en présence de toute la classe de 4ème E (de leurs professeurs, Madame Leteinturier déjà présentée, de Madame Stéphanie Quenet, professeur de musique qui s’est investie pour coordonner la partie « préparation des élèves à l’écoute pianistique », et du principal du collège, M Danet, déjà cité) qui est venue de Honfleur à Paris pour l’occasion. Pour la plupart des élèves c’était la première fois qu’ils découvraient Paris.

 

Les élèves de piano du CRR de Paris ont joué des pièces choisies par Anne-Lise Gastaldi sur le thème de « la mer », de Beethoven à Kurtag, compositeur de notre siècle. La comédienne Laurie Iversen a lu plusieurs des textes écrits par les élèves de la classe de 4ème E entre les pièces musicales.

 

Cette audition doublement croisée « Honfleur – Paris » et « écrits – musique » a été précédée d’un buffet collégial organisé conjointement par les Amis de Vinteuil et par la classe de 4ème du Collège Alphonse Allais.

 

Elle a été suivie d’un parcours-découverte, organisé et commenté par nos soins, du Paris proustien et d’une visite du Musée d’Orsay sur les Impressionnistes chers à Proust que les Amis de Vinteuil ont offert à toute la classe et à leurs accompagnants.

Ce travail d’écriture, la réalisation des carnets, la qualité d’écoute dont ont fait preuve les enfants sont dus en premier lieu à l’accompagnement exceptionnel dont ils ont bénéficié avec Mesdames Leteinturier et Quenet qui leur ont expliqué Proust, l’intérêt d’un tel projet au carrefour de la littérature et de la musique. Les Amis de Vinteuil ont coordonné tout cela en ajoutant les aspects « réalisation pianistique », « découverte ludique de Paris sur les pas de Marcel Proust » et en démystifiant Proust aux yeux des élèves de la classe de 4ème E afin de les « mettre en confiance » en amont du travail demandé.

Pour ce faire, une intervention de la comédienne Farida Rahouadj (qui avait joué des extraits de A la recherche du temps perdu lors du spectacle « L’oreille de Proust » lors de l’édition 2012 des Journées Musicales Marcel Proust) a eu lieu dans leur collège. Elle a expliqué aux élèves, de manière ludique et en jouant pour eux, que Proust pouvait être très drôle tout en étant profondément subtil … et, qu’au départ, il était « difficile » pour tout le monde.

Au final, beaucoup d'élèves ont surtout, au-delà de ce qu'ils ont écrit, de ce qu'ils ont écouté, de ce qu'ils ont découvert à Paris, acquis une forme de confiance en eux en se disant que finalement, ils peuvent aux-aussi créer, de manière remarquable et remarquée, même dans un domaine culturel qui leur est a priori hermétique : la reconnaissance et la satisfaction ne sont pas que pour les autres !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé