La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Le projet pédagogique " Un nouveau pont à Venise"         Thalazur les Bains de Cabourg

Un nouveau pont à Venise ...

Elèves de 5ème du Collège Marcel Proust de Cabourg

Elèves musicien du CRR de Paris

Coordination d'Olivier Laville - étudiant du CNSMD de Paris -

Sous le tutorat d'Anne-Lise Gastaldi

Ce projet, enthousiasmant pour des jeunes adolescents de 12 à 14 ans, va permettre de marier les talents d’élèves de 5ème du collège Marcel Proust de Cabourg et ceux de musiciens du CRR de Paris dans un esprit d’émulation et de découverte : il est si important aujourd'hui de décloisonner, de construire des passerelles entre les arts, entre les régions, entre les structures, entre les talents, entre les envies ....

 

Nous remercions Monsieur Guegueniat, Principal du collège de Cabourg, Madame Fabienne Henrot, professeur de français qui est la référente du projet, les professeurs du CRR de Paris qui ont donné bénévolement de leur temps et de leur passion pour encadrer les élèves, préparer les musiciens, faire en sorte que la réalisation soit belle et que les enfants concernés en soient fiers.

 

Ce projet, sur le thème de Venise qui est, comme vous le savez, l'invitée d'honneur des Journées Musicales Marcel Proust 2016, sera présenté, vidéo à l'appui, par l'étudiant coordinateur, Olivier Laville, dans le salon du Thalazur les Bains de Cabourg en alternance avec le film sur "Proust et les Finaly".

 

Le projet "Un nouveau pont à Venise" va marier musique - bien entendu - saynettes de théâtre et lectures autour de l'oeuvre et de la correspondance de Proust (si ! si, ! des élèves de 5ème ! vont aborder Proust !), bande dessinée et donnera lieu à deux représentations, une à Cabourg où viendront jouer les élèves du CRR de Paris, le 4 mai, et une à Paris, au CRR de Paris le 13 mai, où nous invitons les élèves de 5ème participant au projet, leurs professeurs et le principal du collège.

 

En ce qui concerne la journée du 13 mai, les élèves de Cabourg arriveront à Paris en fin de matinée et, après un moment buffet-madeleines avec les élèves-musiciens du CRR de Paris, donneront le spectacle, fruit de leur travail en cette année 2015-2016 (la même représentation aura eu lieu à Cabourg le 4 mai).

L'après-midi du 13 mai sera complété par une visite du Paris proustien et nous offrirons aux élèves du collège l’entrée commentée par un conférencier du Musée Jacquemart-André de l’exposition l’Atelier en plein air sur les Impressionnistes en Normandie.

 

Le programme papier de ces deux représentations sera réalisé par les collégiens en intégrant de la bande dessinée grâce aux conseils de notre ami Stéphane Heuet qui a la gentillesse de les faire bénéficier de son aide (Stéphane Heuet est ce talentueux dessinateur qui  a entrepris l'énorme mission de transcrire la Recherche en BD (chez Delcourt).

 

En l'absence de soutien du Ministère de la Culture et du Rectorat (pour des raisons aux antipodes de nos valeurs de transmission, d'ouverture, d'échanges, d'émulation, de découverte),  ce projet, qui coûte plus de 4000 euros (notamment pour le transport des élèves, la location et l’accord des pianos, la visite commentée du Musée Jacquemart-André), somme que nous avançons sur nos économies personnelles, donne lieu, de notre part, à une recherche d'aide financière grâce au crowdfunding où nous espérons rassembler 3000 euros (sur les 4000-4500 euro que coûte le projet).

 

Si vous voulez nous aider, nous vous donnons rendez-vous, avant le 4 mai 2016, sur la plateforme Ulule à l'adresse suivante :

 

https://fr.ulule.com/unnouveaupontavenise/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé