La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Dimanche 9 octobre - 10h                                                Grand Hôtel -Chambre de Marcel Proust

 

Portrait de Marie Nordlinger, cousine de Reynaldo Hahn avec lesquels Proust fut reçu au palais Martinengo à Venise par Cecilia Fortuny, par Jérôme Bastianelli, Directeur Général délégué du musée du Quai Branly  - Jacques Chirac à Paris, critique musical et biographe.

 

COMPLET

Dimanche 9 octobre - 11h                                                Grand Hôtel -Chambre de Marcel Proust

 

Portrait des soeurs Antoinette et Lucie Faure, filles du Président de la République, avec lesquelles Proust fut ami (il remplit son premier questionnaire pour Antoinette), par Evelyne Bloch-Dano, écrivain, membre notamment du jury du prix Femina.

 

COMPLET

Dimanche 9 octobre - 12h                                                Grand Hôtel -Chambre de Marcel Proust

 

Portrait de Madeleine Lemaire, peintre, aquarelliste, qui recevait dans son hôtel de la rue Monceau à Paris et fut un des modèles de MadameVerdurin dans la Recherche, par Cécile Leblanc, maître de conférence, auteure d'une thèse sur "Proust et la musique".

 

COMPLET

Dimanche 9 octobre - 14h30                                            Salle de bal du casino - Conférence gratuite

 

 

Cette conférence sur "Proust et les femmes" sera faite par Bill Carter eavec des références prises dans l'œuvre de Proust et dans sa correspondance. 

Dimanche 9 octobre - 16h30                                            Grand Hôtel - Concert chansons d'époque et piano

A  l’ombre des chansonnières

Edwige Bourdy (soprano) – Benoît Urbain (piano et accordéon)

« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par-là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés écrit Proust dans « Les plaisirs et les jours ». Au café-concert, au cabaret ou au music-hall naissant, Proust s’enivrait de cette « mauvaise musique » en écoutant Yvette Guilbert, Louise Balthy, Mistinguett et Chevalier (les danseurs obsédants), Fragson, Mayol, Paulus et aussi Aristide Bruant.

Edwige Bourdy, chanteuse et Benoît Urbain, pianiste, proposeront à toute oreille bien née « Rôdeuse de berge », « Madame Arthur », « Je cherche un millionnaire », et des romances comme « Reviens, veux-tu », car comme l’écrit encore Proust « Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses  ».  

Dimanche 9 octobre - 18h30                                            Grand Hôtel - Récital de piano

Venezia

Bertrand Chamayou

Ce récital consacré à Ravel, Liszt et Wagner, part de l’Italie fantasmée puis vécue, les jeux d’eau de Maurice Ravel faisant écho aux fontaines de la villa d’Este, une Italie vécue en pèlerinage par Liszt pour arriver à Venise, la ville où mourut Wagner, le gendre de Liszt, et où est enterré Stravinsky dont la création scandaleuse du Sacre du Printemps,  en 1913, eut Marcel Proust comme spectateur.

Il sera l’œuvre de Bertrand Chamayou, victorieux en 2011 et en 2016 de la catégorie reine des solistes aux Victoires de la Musique Classique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé