La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Samedi 8 octobre - 9h                                                Grand Hôtel -Chambre de Marcel Proust

 

Portrait de Sarah Bernhardt, "La Divine", le premier monstre sacré pour Jean Cocteau, un des modèles de La Berma dans la Recherche, par Clément Hervieu-Léger, acteur et metteur en scène, pensionnaire de la Comédie-Française.

 

COMPLET

Samedi 8 octobre - 10h                                                Grand Hôtel -Chambre de Marcel Proust

Portrait de Augusta Holmès, compositrice française d'origine irlandaise, à qui l'on doit, entre autres les célébrissime "Trois anges sont venus ce soir", par Jean-Yves Clément, écrivain, musicologue, vice-président du Passeur Editeur, directeur artistique de festivals internationaux comme les Lisztomanias de Châteauroux.

 

COMPLET

Samedi 8 octobre – 11h

Grand Hôtel – Concert voix et clavecin

Querelles de salon franco-italiennes

Aline Zylberajch (clavecin) – Robert Expert (contre-ténor)

Monteverdi, Lambert, Frescobaldi, Couperin, Le Camus, Caccini ... Plaintes françaises, lamenti italiens ? Quels amants sont les plus émouvants ? 

On entendra les avis éclairés de quelques mélomanes du XVIIème siècle, dont un certain Jean de la Fontaine ... sous forme de lectures (Lettre de Mr le Gallois touchant la musique / Épître de Jean de la Fontaine à Mr Nyert / Bertrand de Bacilly Remarques curieuses sur l'art de bien chanter / André Maugars Response faite à un curieux sur le sentiment de la musique en Italie, escrite à Rome).

 

Le programme musical sera une alternance de musiques italiennes (Calestani, Frescobaldi, Monteverdi ...) et françaises (Champion de Chambonnières, Couperin, le Camus ...) du XVIIème siècle, sera chanté par le contre-ténor Robert Expert et interprété par la claveciniste Aline Zylberajch, deux artistes à la carrière impressionnante.

Samedi 8 octobre – 14h                                             Grand Hôtel – Récital de piano

Double masque

Konstanze Eickhorst

Avec Double masque, l’allusion à Venise est immédiate avec, au cœur du programme, la Chanson du gondolier de Félix Mendelssohn. L’autre compositeur est Robert Schumann auteur, entre autres, d’un Carnaval op.9, ce qui nous maintient au cœur de la Sérénissime.

Ce Double masque, renvoie vers deux compositrices, Clara Schumann, la pianiste virtuose qui arrêta de composer pour interpréter les œuvres de son époux lorsqu’il s’était détruit la main et Fanny Mendelssohn qui, aussi sinon plus talentueuse que son frère, pâtit des règles sociales de  son époque qui l’empêchèrent de composer comme elle le voulait : ce double masque est également une double vue de la création musicale au masculin et au féminin.

 

La pianiste Konstanze Eickhorst, au parcours musical exceptionnel (lauréate du concours Reine Elisabeth, Premier Prix du concours Clara Haskil), a confectionné un programme qui illustre cette double vision autour des Mendelssohn et des Schumann.

Samedi 8 octobre - 15h30                                                 Salle de bal du casino - Conférence gratuite

 

 

Cette conférence sur "Proust et Venise" sera faite par Luc Fraisse, illustrée par des photos prises par son frère Philippe, servira de pont (évidemment) entre les deux séjours de Proust à Venise et les références dans son œuvre et dans sa correspondance. 

Samedi 8 octobre - 17h15                                              Eglise de Cabourg - Concert orchestre et violon solo

Venises ...

Orchestre de Normandie – Sarah Nemtanu (violon)

Ce programme est un hommage vénitien au violon virtuose, celui de Paganini, bien sûr à qui l’on doit un Carnaval de Venise, celui également de Vivaldi, autre violoniste d’exception plus connu à Venise sous le sobriquet du « Prêtre roux » que sous son véritable nom. Violon virtuose au 21ème siècle aussi avec celui de Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France, victoire d’honneur de la musique classique en 2013, connue aussi puisqu'elle est la « vraie » violoniste du film Le concert aux deux millions d’entrées au cinéma, celle qui double l’actrice Mélanie Laurent.

Sarah représente la femme dans son épanouissement artistique.

L'orchestre invité est notre partenaire de chaque édition, l'Orchestre de Normandie dirigé par le chef Jean Deroyer.

Samedi 8 octobre - 19h                                                      Grand Hôtel – Spectacle musical et littéraire

Silences Vénitiens

Laurent Blanquart & Claude di Benedetto (guitares) – Camille Devernantes (lectures)

Ce spectacle de lectures musicales tient du concert et du théâtre. Il emmènera le public sur les traces de jeunes filles en fleurs en robe de Fortuny, sur les canaux de Venise, parcours illustré par des textes extraits de La fugitive, de La prisonnière, des Plaisirs et des jours, de Du côté de chez Swann, d’A l’ombre des jeunes filles en fleurs, des textes lus par le comédien proustien Camille Devernantes, mariés, tuilés avec des chants et des airs de guitares du duo formé par Laurent Blanquart et Claude di Benedetto, parmi lesquels on retrouvera aussi bien la Cavatine du Don Giovanni de Mozart, la Danse du feu de Falla, la Csardas de Monti que l’incontournable Sole mio qui metra en valeur le double talent de Claude qui est aussi expert dans l’art lyrique.

Samedi 8 octobre - 21h30                                                 Grand Hôtel – Concert voix et piano

La chanson d'Eve

Christian Immler (baryton) – Jeff Cohen (piano)

Concert imaginé et présenté par le compositeur Gérard Pesson

Concert suivi d'une coupe de champagne

ET

de la dégustation, en première mondiale, du "Paris-Balbec", pâtisserie imaginée et réalisée par Noémie Honiat, lauréate de multiples récompenses, championne de France des desserts en 2011, citée par le Gault et Millaut parmi les 15 personnalités féminines maruqnates en 2015 dans le domaine gastronomique

Gabriel Fauré, le compositeur de la période proustienne auquel se rattache le plus naturellement l’image du séducteur, celui auquel Proust écrivit « Monsieur, je n’aime, je n’admire, je n’adore pas seulement votre musique, j’en ai été et j’en suis encore amoureux .... », est au cœur de ce programme de mélodies et de pièces pour piano, imaginé par le compositeur Gérard Pesson qui en fera la présentation illustrée, et interprétées par le baryton Christian Immler et le pianiste Jeff Cohen, deux artistes à la carrière internationale que nous avons la chance de pouvoir compter avec nous.

Ce concert sera suivi d’une coupe de champagne dont le lieu sera encore à déterminer car nous espérons pouvoir vous proposer également la dégustation d’une création pâtissière spécialement conçue pour l’édition 2016 des Journées Musicales Marcel Proust : validation ou infirmation mi-septembre.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé