La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Circuit Cabourg -Caen – Lisieux –Cricqueboeuf- Dives sur Mer - Cabourg

Les églises et la cathédrale du circuit ont été vues par Proust, évoquées et décrites dans sa correspondance et dans son oeuvre.

 

Nous proposons un circuit à la fois littéraire, musical, touristique et ludique.

 

Le parcours littéraire, constitué d'extraits de l'oeuvre de Proust, de lettres, de références historiques, a été conçu et composé par Camille Devernantes, comédien et proustien passionné, qui lira les textes minutieusement choisis pour illustrer le sujet "églises et cathédrales" tout en mettant en valeur les richesses du patrimoine régional.

 

Chaque étape sera présentée par William Carter, le plus grand spécialiste américain de la Recherche.

 

Un concert d'orgue, en format réduit d'une demi-heure, se déroulera à la cathédrale de Lisieux et sera donné par Gabriel Marghieri, titulaire des orgues du Sacré Coeur de Paris et du Sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon. Il sera précédé d'une visite de cette cathédrale mythique, si chère à Proust, par les Amis de la Cathédrale de Lisieux.

 

Le départ de ce circuit de visite se fera de Cabourg (devant l'Office de tourisme) à 8h30 précise (rendez-vous à partir de 8h15) pour un retour prévu à Cabourg vers 19h.

 

Les quatre étapes seront :

 

- Caen : de l'esplanade du Château de Guillaume le Conquérant, on pourra apercevoir les clochers qui apparaissent progressivement à Proust en route pour Lisieux (Pastiches et Mélanges - "En mémoire des églises assassinées").

 

- Lisieux : pour voir sur la façade, le soir, quelques-uns des feuillages dont parle Ruskin, il fallut l'intervention ingénieuse d'Agostinelli qui dirigeait les feux de l'automobile sur les détails que Proust voulait observer. Une visite détaillée (1/2 h) de la cathédrale de Lisieux si chère à Proust faite par les Amis de la Cathédrale.

 

- Criqueboeuf : Carqueville dans A la recherche du temps perdu : il s'agit de cette église couverte de lierre qui domine le village dont parle Madame de Villeparisis dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

 

- Dives sur Mer : son église est celle de Balbec dans la Recherche.

 

Le déjeuner de midi aura lieu à l'Auberge de la Touques à Pont Lévêque vers 13h15 (entrée + plat + dessert + vin + eau + café).

 

Une dégustation de calvados, gracieusement offerte par Monsieur Christian Drouin, aura lieu à Coudray-Rabut vers 15h juste après le déjeuner sur le chemin de Criqueboeuf.

 

Le détail du prix par personne est accessible ICI.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé