La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

11h – Salle de bal du casino – Conférence gratuite

" Proust écrivain et bâtisseur de cathédrale"

 

 

Cette conférence de Luc Fraisse, illustrée par des photos prises par Philippe Fraisse, aura pour objectif de montrer, en se référant à des éléments architecturaux et des détails de décoration, la corrélation entre la construction de A la recherche du temps perdu et celle d'une cathédrale. 

14h – Grand Hôtel – Récital de piano

" Beethoven compositeur et bâtisseur de cathédrale"

Patiemment ciselée à partir de "gribouillages" obsessionnels, bâtie "comme une cathédrale" à l'image de  A la recherche du temps perdu, l'œuvre de victoire, la sonate n° 29 op.106 « Hammerklavier », sera arrachée note après note à cette quête intérieure du génie. Comme portique symbolique de son dernier style, Beethoven livre ici au monde son œuvre la plus extrémiste. Monumentale, aux proportions démesurées (1177 mesures) littéralement monstrueuses pour l'époque, cette sonate a la dureté du diamant.

 

Ce concert d'Eric Vidonne fera écho à la conférence de Luc Fraisse.

15h45 – Grand Hôtel – Voix déclamée, chantée et Piano

Concert qui fera l'objet d'une création mondiale

" La mer est plus belle que les cathédrales (Verlaine)"

Dans ce programme, la voix sera mise à l’honneur sous forme de celle déclamée, précise et ciselée, de la spécialiste des mélodrames, Caroline Gautier, et de celle chantée chaude et brillante, de la soprano Jennifer Tani. Le pianiste Romain David accompagnera les voix et inetrprètera quelques pièces en soliste.

Ce programme, imaginé par le compositeur Gérard Pesson, donnera l'occasion d'entendre les très rares Portraits de peintres, ceux de Albert Cuyp, Paulus Potter, Anton Van Dyck et Antoine Watteau, mis en musiques par Reynaldo Hahn sur des poèmes de Proust parus dans Les plaisirs et les jours

Ces portraits de peintres feront écho à des portraits de musiciens, ceux de Mozart, Schumann, sous forme de deux autres poèmes de Proust qui seront mis en musique par Gérard Pesson pour créer ainsi un mélodrame complémentaire (Gluck) qui donnera lieu à une création mondiale à l'occasion de ce concert. 

Le reste du programme sera composé de pièces de Jules Massenet et Reynaldo Hahn pour soprano et piano ou pour piano seul.

17h30 – Eglise – Orchestre de Basse-Normandie et Eric Le Sage  (Prix Charles Cros et Victoire de la Musique Classique  pour son disque Poulenc)

"Musique d'escalier et musique d'église"

Le programme comportera, centré sur l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, des raretés et de l'inédit avec Sigfried Idyll de Richard Wagner et des sonates d'église de Mozart transcrites, spécifiquement à l'occasion de l'édition 2014 des Journées Musicales Marcel Proust, pour l'ORBN par le compositeur Marc-Olivier Dupin.

 

Enfin, en apothéose, le Concerto pour piano n°21 en do majeur K.567 de Mozart avec, en soliste, le pianiste Eric Le Sage.

19h – Eglise – Orgue et Voix

" Voix de la guerre et du ciel"

Ce programme, conçu par l’organiste Gabriel Marghieri qui en sera aussi l’interprète majeur, ilustre la musique d’orgue composée par des musiciennes et musiciens français - très proches de l'univers proustien - qui furent tous énormément joués dans la période entourant la première guerre mondiale (Mel Bonis, Lili Boulanger, Ernest Chausson, Gabriel Fauré, César Franck, Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns, Louis Vierne, Charles-Marie Widor).


Ces oeuvres, parfois enrichie de voix chantée où l’on retrouvera la soprano Jennifer Tani, tissent un fil d’Ariane sur le thème des "églises et des cathédrales".

21h30 – Sall'In– Spectacle musical  conçu par Floriane Bonanni et mis en scène par la chanteuse Juliette                   

Suivi d'une création du chocolatier Jacques Genin et d'une coupe de champagne Morel Père et Fils

" Avant l'heure où les thés d'après-midi finissaient"

Ce spectacle composé de musique classique, de chansons, d'improvisations au piano et à l’accordéon, de lectures de textes de Proust, de lettres de soldats, raconte l’année 1914 vécue dans les tranchées et dans les salons parisiens. S’y confrontent le nationalisme de Debussy et l'humanité de Ravel.

 

Les musiciennes Virginie Buscail (violon solo de l'orchestre philharmonique de Radio-France), Anne-Lise Gastaldi (pianiste professeur au CNSMD et au CRR de Paris) du réputé Trio George Sand, et la violoncelliste Maja Bogdanovic assureront la partie classique, Edwige Bourdy, accompagnée du pianiste-accordéoniste Benoît Urbain, la partie chansons. Les textes seront lus ou joués par le comédien Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie Française.

 

La mise en scène sera assurée par les regards complémentaires de Floriane Bonanni (la conceptrice) et de la chanteuse Juliette (metteur en scène) avec des réalisations scéniques étonnantes de Sébastien Vergnaud.

 

Ce spectacle sera suivi d'une dégustation d'exception puisque le chocolatier Jacques Genin ou plutôt le fondeur en chocolat Jacques Genin, artisan de talent, artiste créatif et homme empli d'humanité, nous fera le plaisir et l'honneur de créer une surprise à l'occasion de ce spectacle spécifiquement pour les Journées Musicales Marcel Proust.

 

Le champagne Morel (!) Père et Fils nous fait l'amitié d'être partenaire des Journées Musicales Marcel Proust et offrira quelques bouteilles que les Amis de Vinteuil vous proposeront de partager pour clore ce samedi particulièrement riche.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé