La 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust initialement prévue début octobre 2020 sur le thème "La belle époque de Marcel Proust" avec John Ruskin et Gustav Mahler comme invités d'honneur est reportée aux 8, 9 et 10 octobre 2021 suite à la situation Covid-19 Le programme est inchangé et les réservations possibles dès maintenant si vous le souhaitez (voir rubrique "Les Journées Musicales Marcel Proust de 2021")
                                        La 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                     initialement prévue début octobre 2020 sur le thème                                    "La belle époque de Marcel Proust"             avec John Ruskin et Gustav Mahler comme invités d'honneur                              est reportée aux 8, 9 et 10 octobre 2021 suite à la situation Covid-19                                                                                                          Le programme est inchangé         et les réservations possibles dès maintenant si vous le souhaitez        (voir rubrique "Les Journées Musicales Marcel Proust de 2021")                               

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des éditions 2012, 2014, 2016 et 2018, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€ l'unité.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

L'édition 2021 sera la cinquième édition des Journées Musicales Marcel Proust

Le festival des Journées Musicales Marcel Proust est une biennale qui a lieu les années paires. L'édition de 2021 sera la cinquième édition des Journées Musicales Marcel Proust.

Elle devait avoir lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020. Le Covid-19 et ses conséquences en ont décidé autrement : cette 5ème édition aura lieu les 8, 9 et 10 octobre 2021.

Ce sera toujours à Cabourg avec une journée artistique "visite, lectures et musique", le vendredi 8, dans le département, comme à chaque édition. Cette journée vous permettra de découvrir l'univers Belle Epoque de Cabourg (avec l'ouverture de son musée prévue en 2021), l'atelier de Vuillard où Proust rencontra le peintre en 1905, la dernière demeure des demoiselles d'Alton si chères à Proust, le tout ponctué d'un récital de piano de Valentina Igoshina.

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust est axée sur un thème proche de l'univers de l'écrivain. Ce sujet est également choisi pour mettre en valeur le patrimoine régional.

Après "la mer" en 2012, après "les églises et les cathédrales" en 2014, après "les femmes" en 2016, après "la peinture" en 2018, le thème de l'édition 2021 sera "La belle époque de Marcel Proust". Ce thème a été choisi pour pouvoir parler des retombées du Prix Goncourt que Proust reçut en 1919 et pour mettre en valeur le musée "Belle Epoque - Marcel Proust" (la Villa du Temps Retrouvé) qui ouvrira ses portes à Cabourg en 2021.

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust a un(e) invité(e) d'honneur qui permet de monter des expositions ou de proposer des animations originales.

Reynaldo Hahn fut l'invité de l'édition 2012, l'année 1914 celui de l'édition 2014, Venise celui de 2016, Vinteuil celui de 2018.

En 2021, l'invité d'honneur sera double : il s'agira de John Ruskin et de Gustav Mahler.

Le programme de cette édition 2021

Journées Musicales Marcel Proust 2021
5ème édition, initialement prévue en 2020, reportée les 8, 9 et 10 octobre 2021 à cause du Covid-19
Journées Musicales Marcel Proust 2021 - [...]
Document Adobe Acrobat [646.0 KB]

Les tarifs pour cette édition 2021

Tarifs des Journées Musicales Marcel Proust 2021
Pour réserver les concerts, les portraits, les conférences, une chambre au Grand Hôtel ou au Thalazur les Bains de Cabourg
Journées Musicales Marcel Proust 2021 - [...]
Document Adobe Acrobat [153.9 KB]

Quelques précisions concernant cette édition 2021

Lors de cette 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust il y aura notamment, au Grand Hôtel de Cabourg, le samedi 9 octobre 2021, une "Nuit musicale proustienne" de 4 concerts (qui pourront être réservés séparément, bien sûr) qui, toutefois, formeront un tout pour aller de la musique classique traditionnelle - un quatuor de Beethoven lors du premier concert de 17h, au "Caf'Conc", sujet du 4ème concert, pour clore cette journée.

 

Comme cette Nuit musicale proustienne nous amènera, le samedi 9 octobre, de 17h à minuit pour ceux qui la vivront en entier, l’entre deux concerts sera automatiquement réduit en durée. Aussi, afin que chacun puisse, s’il en a envie, se restaurer sans temps d’attente (il sera sans doute difficile pour ne pas dire impossible d’aller au restaurant en ville entre deux concerts consécutifs), le Grand Hôtel de Cabourg proposera des prestations sous la forme d’un apéritif entre les 1er et 2ème concerts, d'un cocktail dînatoire entre les 2ème et 3ème concerts et d'un moment champagne entre les 3ème et 4ème concerts.

 

Ces trois prestations ne seront accessibles qu’aux personnes ayant réservé préalablement : vous trouverez ces prestations tarifées dans le document « tarifs » que vous pouvez télécharger avec le programme ou que je peux vous envoyer à la demande.

 

Pour le concert d'ouverture du vendredi, vous assisterez à un concert de création « Mahler intime à la Belle Epoque » qui sera suivi du cocktail traditionnel de lancement du festival offert par le Grand Hôtel de Cabourg.

Pour réserver

Les réservations se font auprès des Amis de Vinteuil, exclusivement par email à jmmproust@gmail.com.

 

Après avoir consulté le programme, les tarifs, vous nous adressez un email avec les informations suivantes :

 

-          des événements payants auxquels vous désirez assister – visite du vendredi 8, concerts du vendredi, du samedi et/ou du dimanche, portraits dans la chambre de Proust – avec le nombre de personnes pour chacun d’eux choisis (je rappelle que les événements gratuits ne se réservent pas, l’entrée se faisant dans la limite des places disponibles),

 

-          des éventuels cocktails du samedi soir 9 octobre pendant la nuit musicale proustienne « De la grande Musique au Café-Concert » : apéritif entre 1er et 2ème concerts et/ou dînatoire entre 2ème et 3ème concerts et/ou dessert entre 3ème et 4ème concerts, en précisant le nombre de personnes pour chaque cocktail retenu,

 

-          si vous souhaitez réserver une chambre au Grand Hôtel, des nuits à réserver (les 2 et 3 octobre, éventuellement le 1er octobre et/ou le 4), du type de chambre (vue jardins, supérieure vue jardins, vue mer, vue mer avec balcon, vue mer avec terrasse, supérieure vue mer) et du nombre de personnes qui y séjourneront.

 

La première chose à vous dire est de ne surtout rien payer avant de recevoir le devis récapitulatif de votre commande qui assurera qu'il n’y a aucune erreur.

 

Les modalités de règlement figureront dans le devis

 

Quelques précisions concernant les chambres au Grand Hôtel :

 

Pour les Journées Musicales Marcel Proust, nous sommes dans l’obligation de privatiser le Grand Hôtel pour les deux nuits du vendredi et du samedi, ce qui signifie que nous avons, une fois les chambres pour les artistes et les journalistes bloquées, un contingent de chambres à proposer aux festivaliers pour les deux nuits du vendredi 8 octobre et du samedi 9 octobre 2021.

Je précise que, dans le document joint, les tarifs indiqués pour les chambres au Grand Hôtel incluent le(s) petit(s) déjeuner(s)-buffet(s) et les taxes de séjour.

 

La réservation pour ces deux nuits des 8 et 9 octobre 2021 se fait directement et exclusivement auprès des Amis de Vinteuil.

 

Comme il est très difficile de trouver quelqu’un pour la seule nuit du vendredi ou pour la seule nuit du samedi, nous ne pourrons donner suite à une demande de réservation d’une seule de ces deux nuits du 8 ou du 9 octobre qu’à partir du moment où il y aura une autre personne pour réserver le même type de chambre l’autre nuit du week-end.

Sinon, nous risquerions fort de nous retrouver avec une chambre vide la seconde nuit … chambre que nous serions obligés de payer au Grand Hôtel car, que les chambres soient occupées ou vides, nous les payons dans leur intégralité pour les deux nuits des 8 et du 9 octobre.

 

Si vous souhaitez arriver le jeudi 7 octobre et/ou prolonger le dimanche 10 octobre 2021 au soir, c’est évidemment possible. Pour ces deux nuits spécifiques, la réservation se fait, au choix :

-          soit auprès des Amis de Vinteuil,

-          soit directement auprès du Grand Hôtel.

 

Que vous passiez par l'un ou par l'autre, les tarifs (TTC avec petits déjeuners, taxes de séjour et option annulation) sont identiques pour le jeudi ou le dimanche mais, en passant par les Amis de Vinteuil, vous aurez la certitude de conserver la même chambre du jeudi au dimanche ou du vendredi au lundi.

 

Quelques précisions concernant les chambres au Thalazur les Bains de Cabourg :

 

Le Thalazur les Bains de Cabourg est une nouvelle fois partenaire des Journées Musicales Marcel Proust. Vous pouvez, évidemment, réserver votre chambre dans ce bel établissement avec piscine d'eau de mer, hammam, sauna, parcours jaccuzzi.

 

La réservation pour une ou plusieurs des trois nuits des 8, 9 et 10 octobre 2021 se fait directement auprès du Thalazur les Bains de Cabourg.

 

En disant que vous réservez pour les Journées Musicales Marcel Proust, vous bénéficierez d'une réduction de 20% sur le prix des chambres.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé