La 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 sur le thème "La belle époque de Marcel Proust" (dont son après-Goncourt) avec John Ruskin et Gustav Mahler comme invités d'honneur. Ouverture des réservations le 1er mars 2020 - Week-end des 26-27 octobre 2019 à Cabourg pour célébrer le centenaire du Prix Goncourt de Marcel Proust : détail en rubrique spécifique dans "Les événements hors Journées Musicales Marcel Proust" -
                     La 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                          aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 sur le thème           "La belle époque de Marcel Proust" (dont son après-Goncourt)            avec John Ruskin et Gustav Mahler comme invités d'honneur.                                                                                                Ouverture des réservations le 1er mars 2020                                                                      - Week-end des 26-27 octobre 2019 à Cabourg pour célébrer le centenaire du       Prix Goncourt de Marcel Proust : détail en rubrique spécifique dans              "Les événements hors Journées Musicales Marcel Proust"                                                                      -

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des éditions 2012, 2014, 2016 et 2018, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Quelques affiches 60x80 cms des éditions 2016 et 2018 sont vendues 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

L'édition 2020 sera la cinquième édition des Journées Musicales Marcel Proust

Le festival des Journées Musicales Marcel Proust est une biennale qui a lieu les années paires. L'édition de 2020 sera la cinquième édition des Journées Musicales Marcel Proust.

Elle aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020, toujours à Cabourg avec une journée artistique "visite, lectures et musique", le vendredi 2, dans le département, comme à chaque édition. Cette journée est en cours de définition.

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust est axée sur un thème proche de l'univers de l'écrivain. Ce sujet est également choisi pour mettre en valeur le patrimoine régional.

Après "la mer" en 2012, après "les églises et les cathédrales" en 2014, après "les femmes" en 2016, après "la peinture" en 2018, le thème de l'édition 2020 sera "La belle époque de Marcel Proust". Ce thème a été choisi en 2020 pour pouvoir parler des retombées du Prix Goncourt que Proust reçut en 1919 et pour mettre en valeur le musée "Belle Epoque - Marcel Proust" (la Villa du Temps Retrouvé) qui ouvrira ses portes à Cabourg vers l'été 2020.

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust a un(e) invité(e) d'honneur qui permet de monter des expositions ou de proposer des animations originales.

Reynaldo Hahn fut l'invité de l'édition 2012, l'année 1914 celui de l'édition 2014, Venise celui de 2016, Vinteuil celui de 2018.

En 2020, l'invité d'honneur sera double : il s'agira de John Ruskin et de Gustav Mahler autour de "la nature".

Quelques précisions concernant cette édition 2020

Lors de cette 5ème édition des Journées Musicales Marcel Proust il y aura notamment, au Grand Hôtel de Cabourg, le samedi 3 octobre, une "Nuit musicale proustienne" de 4 concerts (qui pourront être réservés séparément, bien sûr) qui, toutefois, formeront un tout pour aller de la musique classique traditionnelle - le quintette à deux violoncelles de Franz Schubert comme concert de départ - à la "mauvaise musique" pour clore cette journée.

 

Comme cette Nuit musicale proustienne nous amènera, le samedi 3 octobre, de 17h à minuit pour ceux qui vivront la progression des 4 concerts, l’entre deux concerts sera automatiquement réduit en durée. Aussi, afin que chacun puisse, s’il en a envie, se restaurer sans temps d’attente (il sera sans doute difficile pour ne pas dire impossible d’aller au restaurant en ville entre deux concerts consécutifs), le Grand Hôtel de Cabourg proposera des prestations sous la forme d’un apéritif entre les 1er et 2ème concerts, d'un cocktail dînatoire entre les 2ème et 3ème concerts et d'un moment champagne entre les 3ème et 4ème concerts.

 

Ces trois prestations ne seront accessibles qu’aux personnes ayant réservé préalablement : vous trouverez ces prestations tarifées dans le document « tarifs » que vous pourrez télécharger avec le programme ou que je vous enverrai à la demande (au début du 1er trimestre 2020).

 

Pour le concert d'ouverture du vendredi, vous assisterez à un concert de création « Mahler intime à la Belle Epoque » qui sera suivi du cocktail traditionnel de lancement du festival offert par le Grand Hôtel de Cabourg.

 

Sont également prévus les portraits de Mahler et de Mayol dans la chambre 414 de Proust au Grand Hôtel, un récital de piano d’un très grand artiste pour terminer l’édition le dimanche après-midi …

 

Il y aura aussi, comme à chaque édition, plusieurs évènements gratuits (2 conférences dont une sur John Ruskin, 2 expositions avec des documents d’exception, une ambiance Belle-Epoque le samedi soir grâce à quelques figurants de l’association Arts & Chiffons … et des surprises qui vous seront précisées dans les mois qui viennent au fur et à mesure de leur validation : si nous arrivons à toutes les mettre en oeuvre, vous serez, je pense, étonnés, et, j'espère, enthousiasmés).

 

Comme ce fut le cas à chaque édition, il y aura quelques personnalités et artistes de grande notoriété.

 

Bref beaucoup de belles « choses » sont prévues pour cette 5ème édition !

 

Vous pourrez télécharger le programme dans son intégralité (vue synthétique avec tous les évènements, disponibles ou complets), puis le détail de ce qui est disponible à la réservation (les évènements payants seulement puisque les gratuits ne se réservent pas) avec les tarifs à partir du 1er mars 2020, date d'ouverture des réservations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé