Merci à vous d'avoir été si nombreux et enthousiastes pour la 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust des 5, 6 et 7 octobre 2018 derniers - Et, si vous le voulez bien, à bientôt pour la suite de "nos" aventures proustiennes et artistiques
                                            Merci à vous d'avoir été si nombreux et enthousiastes                 pour la 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                                  des 5, 6 et 7 octobre 2018 derniers                                                                -      Et, si vous le voulez bien,  à bientôt pour la suite de "nos" aventures                                      proustiennes et artistiques

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des éditions 2012, 2014, 2016 et 2018, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Quelques affiches 60x80 cms des éditions 2016 et 2018 sont vendues 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

Un grand merci pour commencer !!!

Ce merci s'adresse à nos partenaires publics, privés et aux généreux donateurs particuliers qui nous aident, qui soutiennent notre action. Nous les en remercions du fond du coeur car, en ces temps si difficiles lorsque l'on essaie de construire de belles choses dans le domaine culturel, pouvoir compter sur des partenaires et sur des amis, c'est essentiel !

 

En cliquant sur le bouton "Nos partenaires publics en 2018" situé à gauche, vous découvrirez les institutions qui soutiennent les Journées Musicales Marcel Proust 2018.

 

En cliquant sur le bouton "Nos partenaires privés en 2018" situé à gauche, vous découvrirez les entreprises qui aident les Journées Musicales Marcel Proust 2018.

L'édition 2018 sera la quatrième édition des Journées Musicales Marcel Proust

Le festival des Journées Musicales Marcel Proust est une biennale qui a lieu les années paires. L'édition de 2018 sera la quatrième édition des Journées Musicales Marcel Proust.

Elle aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2018, toujours à Cabourg avec une journée artistique (peinture et musique) le 5 à Caen et à l'Abbaye d'Ardenne.

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust est axée sur un thème proche de l'univers de l'écrivain. Ce sujet est également choisi pour mettre en valeur le patrimoine régional.

Après "la mer" en 2012, après "les églises et les cathédrales" en 2014, après "les femmes" en 2016, le thème de l'édition 2018 sera "Proust et la peinture".

Chaque édition des Journées Musicales Marcel Proust a un(e) invité(e) d'honneur qui permet de monter des expositions ou de proposer des animations originales.

Reynaldo Hahn fut l'invité de l'édition 2012, l'année 1914 celui de l'édition 2014, Venise celui de 2016.

En 2018, l'invité d'honneur sera Vinteuil.

Quelques précisions concernant cette édition 2018

Lors de cette 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre prochains il y aura notamment, au Grand Hôtel de Cabourg, le samedi 6 octobre, une "Nuit Vinteuil" de 4 concerts (qui peuvent être réservés séparément, bien sûr, mais qui forment également un tout pour aller du piano seul au septuor en passant, évidemment, par la sonate ... même si le but n'est absolument pas de savoir qui se cache(nt) derrière Vinteuil).

 

Comme cette Nuit Vinteuil nous amènera, le samedi 6 octobre, de 17h à 1h15-1h30 du matin pour ceux qui vivront la progression des 4 concerts, l’entre deux concerts sera automatiquement réduit en durée. Aussi, afin que chacun puisse, s’il en a envie, se restaurer sans temps d’attente (il sera sans doute difficile pour ne pas dire impossible d’aller au restaurant en ville entre deux concerts consécutifs), le Grand Hôtel de Cabourg propose des prestations sous la forme d’un apéritif entre les 1er et 2ème concerts et de deux cocktails dînatoires entre les 2ème et 3ème concerts et entre les 3ème et 4ème concerts.

 

Ces trois prestations ne seront accessibles qu’aux personnes ayant réservé préalablement car je dois communiquer le nombre de convives au Grand Hôtel au plus tard 10 jours avant le début du festival : vous trouverez ces prestations tarifées dans le document « tarifs » que vous pouvez télécharger ci-dessous ou que je vous enverrai à la demande.

 

Il y aura par ailleurs, comme à chaque édition, le vendredi, une visite qui, cette fois-ci, vous emmènera, le matin, de Cabourg au très beau Musée des Beaux-Arts de Caen pour une visite guidée d'une heure trente, s'il y a assez de monde, sur le thème de la musique.

A 12h30 cette visite sera suivie par un repas au café Mancel qui jouxte le musée.

A 14h, vous serez emmenés à l’abbaye d’Ardenne (située à 10 kilomètres de Caen) pour une visite commentée de ce superbe lieu qui est aussi le siège de l’Institut des Mémoires de l’Edition Contemporaine.

Cette visite sera suivie, à 16h, d’un récital de piano, à l’auditorium de l’abbaye, de Jean-François Heisser avec des lectures de Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française.

Le retour après le concert-lecture est prévu pour un départ vers 17h45 de l'abbaye et une arrivée vers 18h30 à Cabourg.

 

Il y aura aussi, comme à chaque édition, plusieurs évènements gratuits (3 conférences, 2 expositions au Thalazur les Bains de Cabourg, des rencontres-dédicaces, une ambiance Belle-Epoque le samedi soir grâce à quelques figurants, une vidéo commentée sur le projet pédagogique mené cette année avec le lycée de Taverny, le CRR de Paris en partenariat avec le Louvre) : ces évènements ne peuvent pas être réservés.

Ils seront accessibles dans la limite des places disponibles … ce qui sera sans souci pour les expositions, les rencontres-dédicaces (accès libre durant tout le week-end) et certainement sans problème pour les conférences et le projet pédagogique puisque ces animations se dérouleront dans la salle de bal du casino qui peut accueillir plus de 200 personnes.

 

Il y aura également, évènement exceptionnel, la possibilité de commander la cafetière Corcellet reconstituée sur l’exact modèle de celle que possédait Marcel Proust.

Et vous pourrez, au Grand Hôtel, déguster une tasse du véritable café Corcellet tel que Céleste Albaret le préparait pour Proust. Tout cela est l'oeuvre de notre partenaire Historiae Secrets qui réalisent des petits bijoux en vidéo et en objets sur des personnages illustres, Proust étant particulièrement mis en valeur parmi leurs réalisations.

 

Si l'on ajoute, lors du concert d'ouverture du vendredi, les tableaux d'une exposition de Moussorgski revus avec des tableaux "proustiens", la découverte, pour le concert final du dimanche, d'un orgue de cristal avec une improvisation dessinée, si je vous annonce des artistes bardés de Prix en musique et en littérature, des particiants costumés de l'association Cabourg 1900, comme vous le voyez, beaucoup de belles « choses » sont prévues pour cette 4ème édition !

 

Ci-dessous vous pouvez télécharger le programme dans son intégralité (vue synthétique avec tous les évènements, disponibles ou complets), puis le détail de ce qui est encore disponible à la réservation (les évènements payants seulement puisque les gratuits ne se réservent pas), puis les tarifs.

 

Si vous n'arrivez pas à les visualiser ou à les imprimer, n'hésitez pas à me demander de vous les envoyer.

Le programme - tout ce qui est proposé

Programme complet des JMMP 2018
Vue synthétique de tout ce que nous mettons en oeuvre pour cette 4ème édition
Journées Musicales Marcel Proust 2018 - [...]
Document Adobe Acrobat [105.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé