La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr, les 4, 5 et 6 octobre 2018 - Informations sur ce site fin 2017 - début 2018 - Réservations à partir du 1er mars 2018
                                    La 4ème édition des Journées Musicales Marcel Proust                       aura lieu, toujours à Cabourg bien sûr,                                les 4, 5 et 6 octobre 2018                                                    -             Informations sur ce site fin 2017 - début 2018                                                    -                   Réservations à partir du 1er mars 2018                                                                            

Pour nous contacter

Les Amis de Vinteuil
35 rue de Rochechouart

75009 Paris

Pour toute question : 
jmmproust@gmail.com

Pour une proposition artistique :

alemerenzia@wanadoo.fr

Opportunités

Les affiches format A3 des trois éditions 2012, 2014 et 2016, dessinées

par Jean-Pierre Gibrat sont en vente par correspondance au prix de 10€.

Il reste par ailleurs une dizaine d'affiches format 60x80 cms de l'édition 2016 : elle est vendue 20 euros pièce.

Le tirage de luxe du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques" est encore disponible au prix de 40€.

 

Le descriptif en est donné dans la rubrique "le livre-disques Marcel Proust une vie en musiques"

L’hôtel littéraire Le Swann

Situé 11-15 rue de Constantinople dans le 8ème arrondissement de Paris et tout proche de la gare Saint-Lazare, le Swann**** est un hôtel littéraire entièrement consacré à Marcel Proust et à son univers.

 

En plein cœur de ce quartier si cher à l'écrivain et où il vécut toute sa vie, le Swann propose une collection d'œuvres d'art réunies par son propriétaire Jacques Letertre, grand passionné de la Recherche. On trouvera les ouvrages majeurs de Proust dans leur édition originale, des manuscrits ou encore des pièces de haute couture de l'époque décrites dans le roman.

 

Le Swann veut faire aimer Proust par des approches ludiques et variées capables de ravir les néophytes comme les spécialistes. Chaque chambre est dédiée à un personnage de la Recherche et agrémentée de citations et des tableaux préférés de l'écrivain. Une bibliothèque multilingue de plus de 500 livres est accessible à tous.

 

Pour découvrir les trésors proustiens du Swann de façon plus détaillée il vous suffit de consulter le dossier de presse en cliquant sur "dossier de presse".

 

Si vous-même ou une de vos connaissances séjournez ne serait-ce qu’une nuit au Swann, vous bénéficierez de conditions privilégiées en disant que vous venez de la part des Amis de Vinteuil.

Et même si vous n’avez pas forcément de raison de séjourner à l’hôtel à Paris, vous qui aimez Proust, nous vous encourageons vivement à aller prendre un verre au bar de cet hôtel unique en son genre qui pourra être le point de départ ou d’arrivée d’une promenade sur les pas de Marcel Proust dans cet arrondissement où tant de lieux témoignent de sa vie :

 

Au 9 de la rue Roy vécurent les parents de Marcel Proust de leur mariage en 1870 jusqu’en 1873.

La famille Proust s'installa ensuite en août 1873 au 9 boulevard Malesherbes, à l’angle de la rue de La Ville L'Evêque. Proust y vivra jusqu’en 1900.

 

Autres adresses incontournables du 8ème arrondissement :

 

le 11 de la rue de l’Arcade avec l’Hôtel Marigny d’Albert Le Cuziat où Proust était un « observateur régulier »,

le 102 bd Haussmann où vécut Marcel Proust (l'endroit est signalé par une plaque mais, depuis que le CIC s’y est installé, dans la « logique culturelle » qui est la sienne et celle de la maison mère le Crédit Mutuel, il n’est plus possible de visiter)

le 134 bd Haussmann, immeuble d'angle où Mme Straus y tenait au premier étage son salon le dimanche que Proust fréquentait avec assiduité,

le 50 rue de Laborde à l’angle du boulevard Haussmann, où Marcel Proust allait s’approvisionner par l’intermédiaire de Céleste Albaret,

le 104 rue Miromesnil où était situé l’immeuble de Mme Straus où Marcel Proust fit par exemple la connaissance de Jean Cocteau en 1910.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

Hôtel Le Swann : 11-15 rue de Constantinople - 75008 Paris - +33(0)1.45.22.80. 80

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis de Vinteuil - "Les Journées Musicales Marcel Proust" est un nom déposé